À Propos de Groupe WS

Work & Sleep by WS casse les codes esthétiques, ergonomiques et organisationnels des travailleurs et voyageurs nomades. Notre objectif est de répondre aux nouvelles exigences et comportements en matière de travail collaboratif, en nous adaptant sans cesse aux attentes des entreprises, des freelances et des entrepreneurs qui ont fortement évolué sur la période après-covid.

Des aspirations ont émergé : un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la généralisation du télétravail, l'acceptation par les entreprises de toute taille de la mobilité géographique de leurs collaborateurs afin d'améliorer le couple productivité / qualité de vie.

Le coût élevé de la vie à Paris, la difficulté de trouver un logement, en particulier pour les familles, ont poussé beaucoup de parisiens à s’établir en province (Nantes, Aix, Marseille, Lille).

Concept novateur

Par rapport aux espaces de coworking, WS a néanmoins pris le parti pris de mettre à disposition des salles “indépendantes” et “insonorisées” pour répondre aux critiques formulées dans des espaces de coworking, notamment sur le bruit en “open space”, les difficultés de concentration en résultant et l’absence de confidentialité ou d’intimité.


Observateurs de ces mutations, les fondateurs du Groupe WS ont donc développé un concept novateur consistant à mixer les codes du bureau traditionnel, du coworking et les codes esthétiques de l’hôtellerie (les bureaux étant historiquement “froids”, souvent “impersonnels” ou “désuets” en termes de décoration), pour mettre à disposition des espaces rationnels, chaleureux et multifonctionnels pour de courtes durées permettant de travailler, de préparer des réunions ou de servir d’hébergement d’appoint.


La mobilité géographique des travailleurs est favorisée par la transformation numérique avec l’accès aux outils de visioconférence, de signature électronique, d’outils collaboratifs ou encore des serveurs en cloud, elle nécessite de réinventer en profondeur les espaces de travail pour qu’ils correspondent à ces nouvelles organisations et à leurs besoins réels :


“Désormais, on dort à Paris un jour ou deux par semaine, mais on vit à Lille, Nantes ou Reims avec sa famille pour gagner en qualité de vie, se rapprocher de la nature ou bien pouvoir acquérir une maison individuelle.”